300 contacts

Optimiser son réseau

Comment cultiver puissamment votre réseau, le soigner habilement sans se noyer dans une quantité de contacts ingérable qui donnent parfois l’impression de brasser du vent sans avoir de réels retours permettant de développer vos affaires ? En vous limitant à 300 contacts !

Equation étonnante : 150 + 6 = 300 ?

150 : Le nombre de Dunbar

L’anthropologue et psychologue Robin Dunbar a tiré, pour les humains, des conclusions de l’étude de la taille de communautés de primates ce nombre surprenant. 150 individus serait le nombre naturel de congénères avec lesquels nous pouvons garder des relations actives et régulières.

Connaitre ou rencontrer beaucoup de monde ne signifie pas forcément avoir du réseau. La quantité de contacts dans son répertoire n’est pas lié à votre capacité à faire appel à votre réseau et à l’activer pour développer vos affaires. Facebook en est la preuve : peut-on réellement gérer un réseau de plus de 1000 ou 2000 contacts ? Sérieusement.

Mieux vaut entretenir un réseau suffisamment important mais pas trop afin de garder une forme de qualité.

6 : La Théorie des « degrés de séparation »

Autre concept très intéressant : nous serions séparés de n’importe quel être humain sur la planète par 5 personnes au maximum, soient 6 « poignées de main ».

Via les réseaux sociaux, ce chiffre tomberait même entre 3 et 4 suivant les études.

300 : contacts à soigner

En mixant ces 2 concepts, voici la démonstration qu’un réseau de 300 contacts de qualité et 3 degrés de séparation peuvent largement vous suffire pour développer votre business à un niveau local.

Faisons simple : en considérant que les personnes autour de vous respectent raisonnablement cette moyenne de 150 contacts définis par le nombre de Dunbar mais que vous, réseauteur de compète, vous parvenez à le développer à 300, voici le nombre de contacts potentiels que vous pouvez toucher au 2ème degré :

=> 300 contacts x 150 contacts = 45.000 personnes

Et là les compteurs s’affolent, au 3ème degré ça nous donne (attention les yeux) :

=> 300 x 150 x 150 = 6.750.000 personnes !!!

Pour conclure

Etant basés à Toulouse, on va s’amuser à comparer ce chiffre avec la population de Haute-Garonne pour rigoler et conclure joyeusement : 1.375.000.

Même en considérant qu’il y a des doublons, tout est dit. La voici la puissance exponentielle de votre réseau !