Ou comment demander un service à vos contacts de manière totalement froide, impersonnelle et inefficace ! Nous allons en étudier ici les raisons.
Pourquoi cette mode du « Cher réseau » est à éviter absolument !
Oui il y a des modes comme ça dont personne ne peut expliquer l’origine. Souvenons-nous de fameux et mémorable « Au jour d’aujourd’hui » qui, en dehors du fait de massacrer intégralement la langue française au niveau esthétique, n’a absolument aucun sens. Ca n’a pas empêché à cette expression de se répandre insidieusement comme une trainée de poudre et d’enflammer les discussions les plus creuses.
Principe marketing : « A vouloir cibler tout le monde, on finit par ne toucher personne ! »
Et bien, nous en sommes au même point avec ce très répandu « Cher réseau…!« . Nous voyons tous fleurir cette expression, sur Linkedin notamment, lorsque qu’une personne veut faire passer une information générale ou demander un service à ses contacts.
3 raisons pour lesquelles il faut absolument bannir ce « Cher réseau ! » :
- Comme toutes les habitudes, tout le monde l’utilise. C’était peut-être original la 1ère fois mais après ça fait copier-coller et l’effet de surprise s’émousse très vite. Souvenons-nous de la mode éphémère et douteuse du Lipdub qui a fini par tourner au kitch à la vitesse de la lumière… mais ne nous dispersons pas !
- Si vous avez un vrai service important à demander, pourquoi « balancer » votre demande de manière globale ? Pourquoi votre « cher réseau » qui vous apprécie tant devrait-il accorder de l’importance à une demande à laquelle vous-même n’avez consacrée que 3mn ? C’est-à-dire le temps de l’écrire et de publier en mode « envoyer à tous » de façon indifférenciée, voire quasi négligente.
- Ce « Cher réseau » manque totalement de personnalisation et donc les retours en seront forcément minimisés. Ca ressemble beaucoup au fait de fêter l’anniversaire de vos « chers contacts » sur Facebook. En fait vous avez découvert le matin par hasard en accédant à votre compte que c’était l’anniversaire de la personne. Mais si celle-ci compte vraiment pour vous personnellement ou professionnellement, ce n’est pas là que vous devriez en découvrir la date anniversaire. Ni lui souhaiter d’ailleurs !
Pour un retour réseau efficace : Cibler et personnaliser !
Nous proposons donc une solution simple et sûrement plus efficace : si c’est réellement important pour vous, mieux vaut cibler les contacts dans votre réseau à qui vous allez demander ce service.
Les retours et réponses à votre demande n’en seront que meilleurs !